Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chounette
29 novembre 2009

Essai de Thierry

Thierry a essayé pour la première fois ce soir de gaver 4 de nos canards. Tout s'est bien passé pour tout le monde mais je lui ai donné quelques trucs que j'avais remarqué en pratiquant les deux fois précédentes au niveau de l'organisation, la dextérité et la position. Il y arrive très bien mais pense qu'il va lui falloir une bonne heure pour le faire les 2 fois ou je ne serai pas là. je pense qu'il va y arriver de plus en plus vite et donc qu'il lui faudra moins (il me faut 40 mn pour les 7 canards, préparatifs et finitions compris).
Je suis contente de cette avancée parce que j'avais l'impression que le nous devenait le je pour le gavage (mais voilà, il y a 2 fois ou je ne pourrais pas le faire pour cause de formation et donc coucher à l'hôtel) et me demandait ce qu'il allait alors se passer!

Publicité
Publicité
29 novembre 2009

Résultat de la couvée de cailles

Trois jours de suite la température de ma couveuse est descendu à 30- 33° maximum...Et donc rien n'ait né! mais j'en ai carrément achetées à Laurent mon collègue samedi dernier quand nous sommes allés chez lui samedi dernier en sortant de l'expo de La tour blanche.

Ah mais quand même , j'y arriverai!!!

28 novembre 2009

Nouvelle activité

Nous nous sommes décidés et ça y est nous franchissons le pas: nous nous lançons dans le gavage des canards!

Nous avons donc choisi les plus gros d'entre eux (7 ), même si perso il y en a 2 que je trouve un peu trop petit. Puis Thierry m'a confectionné un tabouret de gavage, nous avons recueilli des témoignages des gens du coin et de collègues, ainsi que des conseils sur internet. Nous avons trouvé le mais et préparé la soupe (enfin le grain trempé et cuit 10 minutes auquel on ajoute de l'eau et de l'huile). Nous nous sommes habillés de pieds en cape et nous voici partis au cabanon ou nous avons enfermé les chapons depuis une semaine pour les faire grossir un peu et dans la deuxième partie du cabanon, les canards à gaver, les autres étant repoussés dehors (le mâle choisi par Romane, 2 petites femelles blanches comme reproductrice et 2 grises pour un canard à l'orange vers le mois de Janvier ou Février. Saturnin, étant beaucoup trop jeune, est resté d'emblée dans son coin sans se joindre à la troupe des élus.

Puis j'ai attrapé doucement le premier et procédé avec douceur et massage du jabot. Thierry était avec moi et me regardait un peu baba (mais non je ne l'avais encore jamais fait). Les habitués mettent moins d'une minute par canard, pour moi j'ai été plus longue sur les enchaînements et j'ai mis environ 20 minutes pour les 7 candidats, la vitessse viendra au fur et à mesure!

28 novembre 2009

Saturnin

Saturnin a grandi mais reste très isolé dans la basse cour. Par moment , il s'intègre à 2 jeunes Marans mais est le plus souvent seul. Le voici: 

28 novembre 2009

Les nouveaux du Clos du Pouchouneix

Voici Papillon, male papillon français:DSCF3335

Et mes cailles:  DSCF3332

Et Henri énième: DSCF3330

Publicité
Publicité
28 novembre 2009

Le trio

Voici Jules, Julie et Juliette:  DSCF3349

De plus près, Jules:   DSCF3350

Julie et Juliette: DSCF3351

26 novembre 2009

Ou on commence à parler de Cadeau de noel

Dimanche en revenant à l'exposition décager mon nouveau coq Orpington fauve, j'ai rencontré M.Desmette, son éleveur. Nous avons discuté un moment sur la beauté de ses bêtes (oui , c'est surprenant pour un non initié de parler de beauté pour de la volaille, mais vous vous êtes des initiés maintenant! ), de ses différentes variétés actuelles et celles qu'il élevera en plus en 2010 (Thierry aime beaucoup les bleus et devrait donc apprécier la lavande par la suite).

Actuellement cet éleveur a de la fauve (celle que j'ai, la plus courante ), de la noire, de la bleu (c'est à dire de la grise en langage avicole dont le bout des plumes est légèrement plus foncé, c'est spécifique aux Orpington), et de la dorée à liseré noire (ça fait 2 ans que je dis que j'en aurais un jour).

Pour l'année 2010, il va aussi élever (et donc vendre) de la lavande (grise sans bout de plumes plus foncées), de la tricolore, de la rouge acajou, de la perdrix, de la coucou et de la chocolat!!!! Rien que ça!!!Ma langue en tombait par terre comme dans les dessins animés!

Pour visualiser les coloris (variétés en langage avicole) je vous invite à vous rendre sur le site de l'Orpington: http://pagesperso-orange.fr/Orpingtonmania/cariboost1/

Il avait vu que Thierry trouvait ses bleues très belles et le boostait pour qu'il lui en achète, pour Noël, pourquoi pas (pourquoi tout le monde croit que ce ne sont que les hommes qui s'intéressent aux poules? (je crois que j'ai un début de réponse quand même )).

J'avais vu sur internet (le bon coin) qu'il en vendait à 20 euros le sujet (bien moins qu'en expo) et je lui ai demandé s'il lui en restait en doré à liseré noir en trio (2 poules, 1 coq), la réponse a été affirmative et voilà le cadeau de Noël qui est de nouveau suggéré et approuvé pour moi (Thierry avait refusé pour sa part, il n'est pas fan à ce point!)

Nous avons donc pris rendez vous pour le mardi matin (tombée de garde pour moi donc dispo) car il ne lui restait plus grand chose dans cette variété et il devait avoir de la visite en fin de semaine pour des achats de poules.

J'y sis allée doucement (car j'ai bossée 16 heures sur mes 18 de garde ) et ai ramené mon trio en me faisant violence pour ne rien ramener d'autres tellement il a de belles bêtes, même s'il a essayé de me pousser à l'achat....Ce fut dur, je vous assure!

Je ne peux pas mettre de photos, ça ne passe plus pour le moment , je le ferai quand ça passera de nouveau, en attendant allez jeter un oeil sur le site des orpington , vous aurez une idée de mon cadeau.

26 novembre 2009

La vengeance de la blonde

Samedi en fin de matinée, nous sommes repartis de l'exposition de La tour blanche sous une pluie battante pour rejoindre Laurent (mon collègue) à Mensignac. Ce n'était donc pas la même route qu'à l'aller, dans un coin de Dordogne que nous ne connaissons pas vraiment bien. Départ en suivant le GPS qui commençait par moment à afficher un écran noir puis a reprendre le guidage là ou il en était. Je commence à me moquer (mais très correctement) de la blonde du GPs (si la seule fille que nos hommes écoutent pour se guider sur la route, celle qui a une voix de blonde...Oui c'est celle là), en disant que ce n'est qu'une fille de la ville et qu'elle ne tient pas la distance à la campagne!!! En attendant, elle nous fait passer par des routes qui commencent à devenir presque des chemins (plus petit que la route devant chez nous !) et tout d'un coup...SILENCE! Perdus en rase campagne, la blonde nous a lâché, sa batterie vide et mon allume-cigare inapte à la recharger!

Éclat de rire de Céline avec un brin d'inquiétude mais Thierry a assuré et nous a sorti de là rapidement. La version de l'homme est que je l'ai vexée (la blonde) et que c'est pour ça qu'elle nous a planté en plein milieu de nulle part!!!( Non seulement c'est la seule femme qu'il écoute (en voiture ) mais en plus elle est susceptible!!!!)

22 novembre 2009

Exposition avicole de Périgueux

Cette année, l'exposition avicole de Périgueux s'est tenue à ...La tour blanche! Soit à 48 km de chez nous, avec des routes aussi bonnes que la départementale qui va d'Atur à MarsaneixMarsaneix! Mais c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas , ni en km ,ni en temps, ni en route...

Donc samedi matin debout à 7h20 pour être à l'ouverture à l'expo (pour acheter la perle rare, on sait jamais, elle aurait pu y être...), on se prépare tranquillement avec Thierry qui a tenu à m'accompagner et passer ainsi un moment passionnant (à mon avis) à deux. Départ avec 10 mn de retard sur le planning (comme d'habitude), Céline commence à piaffer mais prend sur elle... Nous sommes arrivés à bon port avec les 10 mn de retard effectivement (c'est la blonde du gps de mon homme qui nous avait calculé la durée du trajet et pour une fois, elle avait raison.). Et là, Thierry prend le temps de débrancher la blonde en question, la ranger en la cachant,....Céline craque et lâche son homme à 3 mètres de la porte d'entrée en lui disant:" je prends les billets en t'attendant!"

Hilarité de l'homme qui a le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux qui pétillent mais qui a eu la gentillesse de ne pas ralentir et m'a rattrapée en deux pas. A première vue toute petite salle (celle des fêtes du village) et donc peu de bêtes exposées, donc peu de chance de dégoter la 8ème merveille du monde...UN peu de déception mais je joue le jeu et prend quand mem le livret de l'expo. On dit bonjour au président et au secrétaire qui sont venus à la maison en juillet m'emprunter Ares et Arau pour la félibrée, et on se lance dans la visite qui sera relativement rapide. Surprise: quelques beaux spécimen dont des coqs forts tentants en Orpington fauve, doré à liseré noir , bleu et noir, un rhode magnifique (mais j'en ai déjà un très beau). Je tourne , je vire, on s'extasie sur de très beaux canards de Barbarie ( l'espèce que j'ai), des dindons impressionnants (qui aurait faire peur à Romane), un paon (plus rare), beaucoup de pigeons (c'était un championnat régional) et quelques lapins (Thierry a découvert le géant des Flandres qui l'a estomaqué, il faut le dire!). Finalement nous revenons vers les Orpington et je confie mon hésitation à Thierry pour le choix d'un coq fauve ou doré à liseré noir. Le comportement du doré qui est couché, un oeil fermé et qui secoue régulièrement la tête comme s'il avait quelque chose qui le gênai (chez un petit j'aurais soupçonné une otite avec un rhume) et chez une volaille, c'est un signe de...CORYZA!

Je rappelle que c'est mortel à plus de 90% pour les poules...Ce qui donc règle mon problème de choix: j'opte pour le gros mâle fauve qui a eu une très bonne note (96 ) à l'expo. Donc je commence à me diriger vers la table des ventes mais je me fais attrapé par le secrétaire du groupement avicole de Périgueux dont je suis membre, je vois arriver en même temps un collègue Laurent passionné lui aussi. Je coupe court en disant que je reviens et fonce à la table de peur de me faire souffler ma bête, et non c'est bon , le coq est à moi!!!

Je ne me sens plus de joie( là c'est clair, très clair même ). Et reviens discuter avec le secrétaire puis avec mon collègue à qui j'explique le fonctionnement des ventes lors d'une expo et du rôle du livret. Il se choisit un coq et une poule Faveroles puis discute un peu . Il me propose son mâle papillon (un lapin) ,le mien venant de nous quitter ( la vieillesse) pour 20 euros, me signale qu'il a un petit coq araucana à vendre (pas cher). Pendant qu'il va à la table des ventes , je discute avec Thierry qui avait flashé sur un mâle Gris Ardennais en lapin pour remplacer mon vieux noir. Nous optons pour le papillon et décidons de passer chez mon collègue en rentrant. Nous discutons encore un peu puis repartons juste après lui.

En fait une fois chez lui , je trouve son lapin très bien mais son coq ne ressemble à rien et surtout pas à un araucana! Donc je repars avec un beau lapin et un trio de cailles (1 mâle et 2 femelles).
Je mettrais des photos de tous ces nouveaux et de Saturnin dans le prochain message, j'avoue que j'ai passé une excellente journée de samedi!

22 novembre 2009

Catastrophe

Grande catastrophe au Pouchouneix: l'humidité a mis à mal les cartons contenant les conserves de foie gras et de pâté périgourdin! Résultat: plusieurs bocaux de cassés et seulement 2 qui nous restent en pâté périgourdin, 4 en foie gras! Franchement c'est très agaçant et je râle assez fort!

Publicité
Publicité
la chounette
Publicité
Archives
la chounette
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 581
Publicité