Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chounette
29 mars 2010

Décompte des poussins

Pour le moment, j'ai installé dans le cabanon 42 poussins, soit une première génération avec les La Flèche (les petits poussins noirs de Romane), des rhodes et un orpington fauve, 17 en tout; une deuxième génération de 13 poussins, 4 à une collègue, des orpigtons fauves (2) des brahmas et quelques rhodes et la dernière génération arrivée de ce soir avec 12 poussins, orpi doré à liseré noir, fauve, brahmas.

Dans le garage, le grand bac avec 10 poussins brahma, orpi doré à liseré noir et le plus petit bac pour les nouveaux nés avec7 araucanas (si si, je ne me suis pas trompée, ce sont bien des araucanas) et des orpi doré à liseré noir, soit 12 de plus (mais fragile et donc qui ne sont pas encore compté dans les effectifs avec lesquels je commence à faire des projets.

Parmi les La Flèche , certains ont des taches blanches sur les joues qui montrent que ce sont des coqs et d'autres ont la crête du diable qui commence à se voir un peu. Ils sont tout emplumés, volent bien et sont assez sauvages! Comme on dit ici, ils sont ruff!

Publicité
Publicité
29 mars 2010

Repas dominical

Au menu de ce dimanche midi, ou nous avions convié Adrienne, des verrines, thème proposé la semaine dernière par cette dernière qui voulait goûter cette cuisine différente et que j'aime bien préparer.

En entrée, une soupe de cantal toute simple mais bonne, qui ressemble au tourain réalisé dans le périgord mais  avec de la sauge dans le bouillon, et du cantal comme fromage au lieu de l'emmental râpé.  De plus le pain est servi grillé, à coté, et c'est du pain aux noix.

DSCF3740

En suivant, un feuilleté d'escargots à la tomate:

feuillet__aux_escargots___la_tomate

Puis des coquilles st Jacques au parmesan et une embeurrée de poireaux au roquefort:

DSCF3744

Pour les plats salés, je me suis arrêtée là, limitée par Nina qui voulait ne pas être étouffer en sortant de table. Demain, je mettrais dans un message les desserts....

29 mars 2010

Visite à l'Emmaus

Samedi matin, Thierry m'a posée chez Emmaus pendant qu'il allait faire des courses pour sa mère et ensuite chez Leroy Merlin, bénéficié de l'opération -10% pour les porteurs de cartes. Il s'est ainsi procuré les éléments qui lui ont permis d'avancer les étagères de ma cuisine d'été ou plutôt de conserves:

DSCF3736 Depuis cette photo , une autre étagère est venue complétée le dispositif , qui sera suivie normalement de 4 autres encore!....Il y a du rangement dans l'air!

Quant à moi, j'y allai pour essayer de trouver un gros pot pour mettre ma pâte de noix que je voulais transformer en farine, quelques livres pour lire et m'occuper durant les semaines un peu longuettes en ce moment et puis peut être des bricoles supplémentaires, pourquoi pas.

Au final, au rayon vaisselle, un gros pot de 5l en grès avec son couvercle:DSCF3733, une soupière en porcelaine blanche toute neuve, toute simple qui ira parfaitement bien avec la vaisselle que j'avais acheté à Noël pour les repas de famille.

Au rayon livres, 2 partitions de musique anciennes pour faire de la déco dont un sur un plateau en bois tout simple pour faire le service de l'apéritif (partition de boire un petit coup!), un livre de cuisine, 6 romans en poche, un livre sur l'élevage des lapins et 3 revues de cuisine (SAVEURS)

Au rayon tissu, j'ai récupéré 2 coupons sympathiques et 1 dessus de lit dont tu me diras ce que tu en penses Sophie, si je le garde comme tel (un style rétro mais sympa) ou si je le passe en tissu pour sac à main de filles très filles....

Bilan de ma sortie, j'étais toute contente d'avoir eu des contacts avec des humains et d'avoir ramené mes trouvailles!

25 mars 2010

Coquerelle

Il y a déjà plusieurs mois que je voulais me procurer le livre sur la génétique des poules de Gérard Coquerelle, des éditions INRA. C'est un livre qui traite la génétique des poules et en tant qu'éleveuse amateur de volailles ornementales, je sentais bien que j'avais des lacunes pour travailler telle amélioration ou éradiquer tel défaut et qu'il me faisait besoin d'un ouvrage de référence...J'ai opté pour celui là qui est complexe mais complet. Et puis ma formation d'infirmière m'a donnée quelques bonnes notions de génétique (humaine) et je me suis lancée pour pouvoir enfin comprendre , par exemple qui de la poule ou du coq donne la couleur de l'oeuf! Je vous le donne en mille, c'est le coq!

Bon , donc j'ai reçu cette bible pour éleveur il y a déjà une semaine et j'ai commencé à le travailler. Le début se passe bien mais je commence à coincer à la page 36, quand je suis arrivée aux génes sexe-dépendants, car ça n'a rien à voir avec le mécanisme humain.... Mais je ne désespère pas et m'accroche.

coquerelle  Il y a 167 pages... Le blocage commence au moment ou on échappe aux règles de Mendel....

 

24 mars 2010

Henri

formulaire_px

Il méritait qu'on en parle!

Publicité
Publicité
24 mars 2010

Sac à main

Il y a quelques mois , j'ai commencé la confection d'un sac à main dans un tissu sympathique, pour moi. Par manque de temps, je l'avais mis de coté sans parvenir à la finir. Le voici, enfin terminé et prêt à servir:

DSCF3725   DSCF3726

24 mars 2010

Pate à tartiner aux spéculoos

Avant de m'intéresser aux produits bio, je ne connaissais que la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, que ce soit sous la marque la plus connue ou celles dérivées. Puis dans le magasin de la  biocoopbiocoopbiocoopbiocoop ou j'ai acheté pour la première fois cette pâte en version bio, j'ai remarqué qu'il en existait une multitude à d'autres goûts et parfums. Je me suis souvent dit qu'il faudrait que je les teste tous au moins une fois (parole de gourmande, non?), mais je n'ai pas donné suite.

J'ai trouvé sur un des nombreux blogs de cuisine que je parcours régulièrement une recette de pâte aux spéculoos, puis sur un second et enfin un troisième. Connaissant l'amour immodéré que Nina porte aux Spéculoos, je me suis dit que j'allais en faire pour voir ...Vu le temps dont je dispose en ce moment, en plus, ça ne semblait pas impossible.

Voici le résultat:

DSCF3727     DSCF3728

Et la recette, tirée du blog Alter Gusto:

Ingrédients pour 350g de pâte:

-225g de spéculoos

-150ml de lait

-140g de chocolat blanc pâtissier

-50g de purée d'amande 

Préchauffer le four th 5 ou 150°C.

Répartir les spéculoos sur une plaque de cuisson, enfourner 15 mn (la pâte sera moins collante)

Laisser refroidir et mixer en poudre fine.

Mixer finement le chocolat blanc. Faites chauffer le lait

Dans un récipient, mélanger le chocolat et les spéculoos. Verser la moitié du lait et remjuer au fouet électrique. Ajouter le restant de lait tout en continuant de battre-jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et que le chocolat soit complètement fondu.
Ajouter la purée d'amandes et remuer encore une minute.

Laisser refroidir, mettre en pot et conserver au frais au moins 24h avant de déguster! (c'est le plus difficile dans cette recette!) 

22 mars 2010

Surprise

En regardant par ma fenêtre de mezzanine, j'ai eu la surprise de découvrir une dizaine de lapins sauvages s'ébrouer au milieu des bambous... J'ai rapidement attrapé l'appareil photo mais le temps d'ouvrir la vitre, certains étaient déjà partis plus loin! Voici quand même ce que j'ai pu prendre:

DSCF3724

21 mars 2010

C'est le printemps!

Et oui, enfin , on l'attendait depuis un moment avec impatience, le voilà: température plus clémente, plus de soleil et les fleurs qui arrivent! A MarsaneixMarsaneix, fleurissent en même temps: mimosa, prunus, coucou et violette, ce qui ma foi, n'est pas courant!

Allez un petit bouquet qui sent bon le printemps:DSCF3723

20 mars 2010

Cassoulet

Depuis le décès de Jean, j'essaye , quand je suis là les week-end, d'inviter Adrienne à venir manger, ce qui nous permet de casser un peu le régime DUKAN et de prendre un repas plaisir par semaine.  Je lui demande souvent si elle a des idées ou des envies mais elle me laisse carte blanche et m'accorde totale confiance.

Au menu de ce dimanche, un vrai cassoulet: Haricots, couennes, saucissons à l'ail, saucissons fumé, poitrine fraîche, confit de canard, saucisses confites et épaule d'agneau, le tout mijoter et remijoter et gratiner au four.... Pas léger mais très bon!

DSCF3722                 DSCF3721

Pour le dessert j'ai évité les gâteaux et opté pour une combinaison sympathique: crème anglaise maison, compotée de cerises rouge au miel et gingembre confit recouvert d'une mousse au chocolat au lait....

DSCF3718       DSCF3720 

Pas light mais léger sur l'estomac....

Publicité
Publicité
1 2 > >>
la chounette
Publicité
Archives
la chounette
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 581
Publicité